Quelques nouvelles de l'élevage d'oies Manicot

Newsletter n°03 du 4 novembre 2017

paul-et-vincent-manicot-ferme

Chère cliente, cher client, chers amis,

Voici notre newsletter n°3  pour vous donner quelques nouvelles.

Avec l'automne qui arrive, c'est le moment d'apprécier les recettes à base d'oie et notamment le confit d'oie!

L'automne, c'est aussi la saison de nos journées portes ouvertes et le début des marchés et salon de fin d'année. C'est avec plaisir que nous y rencontrerons beaucoup d'entre vous. Pour ceux qui n'ont pas cette possibilité, vous pouvez retrouver nos spécialités sur notre site internet et commander en ligne.

Bien cordialement

Paul et Vincent Manicot

PS : Pour nous aider à nous faire connaitre, partagez cette newsletter avec votre famille et vos amis. Ils peuvent s'inscrire en ligne pour recevoir les suivantes. Cette newsletter arrive quelquefois dans les indésirables (spam), pensez à la mettre en « liste blanche ou prioritaire»

La vie de la ferme

La récolte de maïs a confirmé l’optimisme que nous avions : quantité et qualité sont au rendez-vous ! Cette bonne récolte entre 85 et 100 qx/ha est due au 100 millimètres de pluie que nous avons eu fin juin. Depuis la mi-octobre nous avons commencé les semis de triticale et de blé. Il nous reste actuellement à semer le pois d’hiver et une variété de blé que nous réservons à l’alimentation de nos oies. Cette vieille variété -le Gallibier - riche en protéine mais avec un cycle végétatif plus court doit être semée à partir de la mi-novembre pour éviter les gels de printemps. Les conditions de travail ont été très bonnes pour les semis réalisés car nous avions un bon « guéret »..... Lire la suite

La vie de la ferme en novembre, c’est surtout « nos journées portes ouvertes ». Cette année ce sera les jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 10h à 18h30 (le jeudi uniquement l’après-midi). Depuis 29 ans, nous faisons visiter notre ferme et le succès est toujours au rendez-vous avec environ 3000 personnes en 2016.

Au programme : Visite, jeux (« le jeu de l’oie » bien sûr), démonstration de découpe avec explication des spécialités, dégustation, marché fermier avec nos amis producteurs de pineau, miel, noisettes, noix, pruneaux, vin de pays, Côte de brouilly et champagne

Cette année, nous vous proposons un nouveau jeu : « le Sudok’Oie »

Vous pouvez aussi bénéficier de nos lots « Spécial Portes Ouvertes ».

La spécialité du mois

our le Le confit d'oie
Autrefois, avec l’arrivée de l’automne, c’était le moment où la nourriture se faisait plus rare pour les hommes comme pour les animaux de basse-cour. Quelques volailles étaient gardées comme reproducteurs, les autres bien dodues à cette saison étaient tuées et cuisinées. Dans le sud-ouest, pour conserver cette viande pendant tout l’hiver, les anciens ont mis au point le confit et le plus réputé d'entre-eux « le confit d’oie ». La viande est dans un premier temps salée pendant 24h puis cuite tout doucement dans la graisse. Grâce à ces deux opérations, sel et graisse, la viande recouverte de graisse pouvait se garder tout l’hiver dans de grands pots de gré.

Avec la stérilisation, les bocaux se gardent maintenant plusieurs années.

Avec le confit, les anciens ont non seulement découvert un moyen de conserver la viande mais  aussi une recette qui donne un moelleux à la viande et un gout si particulier.

Pour bien apprécier cette viande nous vous conseillons de la préparer de la façon suivante : Dans un premier temps, nous conseillons d’ouvrir le bocal et de le faire chauffer au bain-marie. Puis lorsque la graisse est liquide, sortez les morceaux pour les mettre dans un plat au four avec la peau face au grill.  Dès que la peau est grillée comme vous le souhaitez, retirez les morceaux puis déposez les sur un papier essuie-tout pour les dégraisser. Ensuite, il suffit de maintenir la viande chaude dans un plat pour la servir avec des haricots verts, des mogettes. Bien sûr, une poêlée de cèpes accompagne  à merveille le confit...

A vous de choisir, Confit d'oie: l'Aile ou la Cuisse ... Contrairement à ce que l'on pense, il y a un peu plus de viande dans un bocal de confit aile car il y a le magret....

          Notre boutique en ligne        

gesiers-oie-confits-ferme-manicot

 L'offre du mois :    
2 Confit aile 700g
1 Confit cuisse 700g
achetés - 36,30 €  => 32,00 €

A notre rencontre

En novembre, vous pourrez nous retrouver en Charente à Aunac, Saint Saturnin et bien sûr « aux Gastronomades d’Angoulème ». En région parisienne, nous serons aux salons organisés depuis 20 ans par l’association « Vins et Gastronomie de France » à Bagneux et Bussy-St-Georges.

Bien évidemment, vous pouvez venir à la ferme de 13h30 à 18h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 18h30 les vendredi et samedi (possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires) ou passer votre commande en ligne.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.